logo CHN
Bannière : Mobilisation nationale pour sécuriser la TVA équitation à 5,5%

En 2012, un arrêté l’Union Européenne avait contraint la France à porter le taux de TVA sur les activités équestres de 5,5% à 20%.

Suite à une importante mobilisation de toute la filière éqestre, une mesure transitoire mais très fragile avait été depuis mise en place avec un double taux de TVA en petite partie à 20% et en grande partie à 5,5%.

Passer à une TVA à 20% en 2023 serait la mort assurée pour la plupart des écuries et centres équestres et la fin d’une passion pour beaucoup de cavaliers.

 

Nous avons besoin de vous tous, signez la pétition pour une TVA équestre à 5,5% !!!
https://www.change.org/p/sécuriser-la-tva-à-5-5-pour-l-équitation
(pétition "Sécuriser la TVA à 5,5% pour l'équitation" de Frédéric AYGALENQ sur CHANGE.ORG)

Cette pétition est avant tout un soutien à notre sport, au votre, au nôtre. Rejoignez le combat de votre fédération, de nos clubs, de nos professionnels, de nos licenciés. On compte sur vous !

 
Bannière : Signons tous la pétition pour sauver l'équitation !!!

Les gouvernements successifs se sont tous engagés (et ce depuis dix ans maintenant) à sécuriser un taux réduit et unique à 5,5% dès que cela serait possible.
C'est le cas aujourd'hui puisque sous gouvernance française, l'Union Européenne a validé le 5 avril 2022 un taux de TVA réduit pour les activités équestres.

Le 20 octobre, alors que nous nous attendions tous à ce que le gouvernement ne fasse que tenir sa parole en validant enfin le taux réduit à 5,5%, a fait le choix d’activer l’article 49/3 pour forcer l’application du taux de TVA à 20% pour la filière équine !!!. Décision inattendue et inadmissible de la part de notre gouvernement qui ne tient pas ses simples promesses.

Le 21 novembre, Le Sénat a adopté un amendement permettant l’application de ce taux de TVA réduit, contre l’avis du gouvernement, grâce à la mobilisation de nos acteurs de la filière équine. Mais le gouvernement reste défavorable et campé sur ses positions en voulant recourir une nouvelle fois à l’article 49/3 dans l’adoption du projet de loi de finances en 2023 pour forcer l’adoption de la TVA à 20%, ce qui serait une catastrophe économique pour toute la filière, les cavaliers et propriétaires équins.

Le 8 décembre, la filière équestre s'est une fois de plus mobilisée et a manifesté avec 200 camions, 10% des dirigeants de centre équestres et écuries de France entière, regroupés aux Invalides à Paris. Cela n’a pas été suffisant.

Malgré les rendez-vous avec le ministre du budget et de l’économie avec nos élus, le gouvernement n’est toujours pas favorable.

Cette pétition est avant tout un soutien à notre sport, au votre, au nôtre. Rejoignez le combat de votre fédération, de nos clubs, de nos professionnels, de nos licenciés.

 

On compte sur vous !
#lequitationenperil

 

Chères cavalières, chers cavaliers,

Après les hausses des fourrages (+40%), des aliments du bétail (+25%) et des copeaux (+60%) et celle à venir de l'électricité (+300%)... une augmentation de 10% de la TVA porterait un coup fatal à nos activités.

Défendez la pratique de l'équitation en club en signant cette pétition !


Jean Christophe COMET
Directeur du Club Hippique de Nice


 
 

CLUB HIPPIQUE DE NICE :
8 Boulevard des Jardiniers - 06200 NICE
Tél. : 04 93 83 15 04  
E-mail : contact@nicecheval.com  -  Internet : www.nicecheval.com